Bien que le soleil ait des effets bénéfiques sur la santé des bébés (il favorise par exemple la croissance), une exposition prolongée et non protégée peut comporter des risques. Nous faisons le point sur les dangers du soleil et vous apportons quelques conseils pour bien protéger la peau de votre bébé durant l’été.
Les effets néfastes du soleil
Le soleil émet des rayons qui peuvent être plus ou moins dangereux en fonction de leur portée : les rayons visibles et les rayons invisibles (infrarouges et ultraviolets).
Les rayons infrarouges peuvent causer des insolations, des maux de tête ou encore des déshydratations, surtout chez les enfants.
Les rayons ultraviolets sont, eux aussi, très dangereux. On les classe en 3 catégories : les UV-A, les UV-B et les UV-C (qui n’atteignent pas la surface de la Terre, arrêtés par la couche d’ozone) :
- Les UV-A sont notamment responsables du vieillissement de la peau ;
- Et les UV-B peuvent quant à eux provoquer des coups de soleil, voire des cancers de la peau.
Avant 1 an, la peau d’un bébé n’a pas développé suffisamment de défenses pour faire face aux rayons du soleil. Et au-delà d’un an, la protection de l’épiderme reste indispensable pour éviter de potentielles maladies de la peau. Pour lutter contre ces risques, il est impératif de prendre des précautions. Voici nos 6 conseils à appliquer dès l’apparition des premiers rayons.
Adoptez les bons gestes
N’exposez jamais votre bébé au soleil pendant sa première année. Les rayons UV-A et UV-B vont agresser sa peau, pouvant causer de graves dégâts à l’âge adulte.
Évitez les heures pendant lesquelles le soleil est le plus chaud. Entre 11h et 16h, les rayons UV-B sont particulièrement dangereux.
Veillez à ce que votre enfant soit toujours à l’ombre avec un chapeau à bords larges pour protéger sa tête et sa nuque. Cette protection arrêtera 70% des rayons ultraviolets.
Hydratez régulièrement votre bébé tout au long de la journée. Jusqu’à 3 mois, l’apport en eau doit être d’environ 150 ml par kg. Vous pouvez également utiliser un brumisateur.
Utilisez un équipement de protection UV, même dans l’eau. Les vêtements présentant un indice UPF compris entre 40 et 50+ bloquent plus de 98% des ultraviolets. Vous pouvez aussi utiliser une combinaison anti UV bébé comportant une couche spéciale piscine et un tee-shirt de protection assorti.
Appliquez de la crème solaire en couche épaisse sur les parties non protégées par un vêtement. Insistez sur le visage, les épaules et l’arrière des genoux. Renouvelez l’opération après chaque baignade et toutes les 2 heures. Attention, la crème solaire protège la peau mais seul un vêtement spécial ultra violet offre une protection totale.