Alors que les écoles du monde entier font la transition vers l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19, les élèves, les parents et les éducateurs se demandent tous ce que cela signifie pour l’éducation à l’avenir.
Bien qu’il puisse sembler difficile de prédire comment l’avenir se déroulera pendant des périodes aussi incertaines, certains des travaux les plus novateurs qui se déroulent autour de nous peuvent nous guider dans notre réflexion.
L’éducation numérique rattrape et peut surpasser l’enseignement traditionnel en classe
Historiquement, l’éducation numérique a souvent été considérée comme la «version gratuite» de l’éducation traditionnelle, ou la deuxième meilleure option disponible pour les communautés sous-financées qui n’ont pas accès à l’éducation traditionnelle. Cependant, ce ne sera peut-être pas le cas à l’avenir. Comme je l’ai expliqué dans Is Digital Learning Still Second Best ?, Des innovateurs tels que le Dr Sanjeev Arora de Project Echo, ont démontré que les travailleurs de la santé formés par télémédecine peuvent désormais obtenir les mêmes résultats de santé chez les patients que les centres spécialisés des hôpitaux universitaires. Ou que les startups EdTech utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les sentiments des étudiants peuvent obtenir de meilleurs résultats que les salles de classe traditionnelles. Nous ne pouvons plus supposer que l’enseignement traditionnel en classe est la meilleure éducation .
Alors qu’une grande partie du monde retournera probablement à l’école après la fin de la pandémie (puisque les écoles sont une pierre angulaire du développement personnel des jeunes et une forme de garderie pour les parents qui travaillent), la différence sera que l’apprentissage en ligne sera également acceptable et crédible dans le futur . Alors que nous voyions auparavant une minorité de parents scolariser leurs enfants à la maison, nous pourrions en voir un nombre beaucoup plus grand à l’avenir, surtout si les familles découvrent ou inventent d’autres moyens pour les jeunes de socialiser et pour les parents de travailler pendant la pandémie.
Envisager l’éducation en 2030
Non seulement le monde est confronté à une pandémie, mais en ce moment, nous sommes également en train de numériser chaque industrie et chaque aspect de notre société. Cela signifie que de nombreuses parties de notre vie qui étaient autrefois séparées vont maintenant converger. La pandémie accélère simplement ce processus.
L’année dernière, grâce à mon travail à la Singularity University, j’ai mené une initiative réunissant notre communauté d’anciens élèves, professeurs, startups, entreprises partenaires et personnel pour envisager l’avenir de l’éducation en 2030. Cette vision, que nous avons publiée sous la forme d’ un roman graphique téléchargeable gratuitement , décrit un monde où l’apprentissage, le travail et la vie de famille sont profondément intégrés. Les jeunes apprennent à partir d’un programme mondial numérique (plutôt que de plans de cours ou de livres statiques) basé sur des problèmes du monde réel qui doivent être résolus. Les problèmes sont identifiés par les organisations sociales, les gouvernements, les communautés et les entreprises. Chaque entreprise et organisation à l’avenir dirige sa propre université. Les adultes et les parents qui travaillent dans ces institutions font non seulement leur propre travail, mais passent une partie de leur temps à enseigner et à engager les autres dans la construction de solutions. Les étudiants reçoivent des crédits pour leur travail, qui non seulement enregistre leurs réalisations, mais constitue une forme d’argent réel.
Je vous encourage à consulter la vision et à considérer comment la vie pourrait évoluer à mesure que nous numérisons et faisons converger les domaines de l’apprentissage et du travail.
Sur une note pratique, étant donné où nous en sommes aujourd’hui, il est également important de réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés à mesure que ces différents secteurs convergent. Dernièrement, j’ai suivi le travail d’Isabelle Hau, partenaire d’ Imaginable Futures , un fonds d’investissement philanthropique issu du réseau Omidyar. Même avant la pandémie, Hau travaillait à la résolution d’un problème qui n’a pas reçu beaucoup d’attention – soutenir la réussite postsecondaire des parents. Dans un monde qui exige que les adultes acquièrent constamment de nouvelles compétences, comment sont-ils censés trouver un équilibre entre suivre leur propre éducation, travailler et élever leurs enfants? Imaginable Futures et Lumina Foundations ont récemment lancé un prix incitatif d’un million de dollars pour aider à stimuler les solutions.
Si nous savons que dans un avenir numérique, nous combinerons éducation et travail de manière nouvelle, nous ne pouvons pas compter sur les étudiants et les employés pour assumer le fardeau de la transition – nos entreprises et nos systèmes éducatifs doivent également se transformer . Le moment est venu pour nous tous de repenser l’avenir dans lequel nous voulons vivre et de commencer à le construire.