- Le COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles partout dans le monde. À l’échelle mondiale, plus de 1,2 milliard d’enfants ne sont pas en classe.
- En conséquence, l’éducation a radicalement changé, avec l’essor particulier de l’apprentissage en ligne, dans lequel l’enseignement est dispensé à distance et sur des plateformes numériques.
- La recherche suggère qu’il a été démontré que l’apprentissage en ligne augmente la rétention des informations et prend moins de temps, ce qui signifie que les changements causés par le coronavirus pourraient être là pour rester.
Alors que les pays sont à des stades différents de leurs taux d’infection au COVID-19, dans le monde, il y a actuellement plus de 1,2 milliard d’enfants dans 186 pays touchés par la fermeture d’écoles en raison de la pandémie. Au Danemark, les enfants jusqu’à l’âge de 11 ans retournent dans les crèches et les écoles après la fermeture initiale le 12 mars , mais en Corée du Sud, les élèves répondent aux appels nominaux de leurs enseignants en ligne .
Avec ce changement soudain de la salle de classe dans de nombreuses régions du monde, certains se demandent si l’adoption de l’apprentissage en ligne continuera de persister après la pandémie et comment un tel changement aurait un impact sur le marché mondial de l’éducation.
Même avant le COVID-19, il y avait déjà une croissance et une adoption élevées dans les technologies de l’éducation, avec des investissements mondiaux dans les technologies électroniques atteignant 18,66 milliards de dollars américains en 2019 et le marché global de l’éducation en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2025 . Qu’il s’agisse d’ applications linguistiques , de tutorat virtuel , d’ outils de visioconférence ou de logiciels d’apprentissage en ligne , l’utilisation du COVID-19 a considérablement augmenté.
Comment le secteur de l’éducation répond-il au COVID-19?
En réponse à une demande importante, de nombreuses plates-formes d’apprentissage en ligne offrent un accès gratuit à leurs services, y compris des plates-formes telles que BYJU’S , une société de technologie éducative et de tutorat en ligne basée à Bangalore, fondée en 2011, qui est désormais la société edtech la plus appréciée au monde . Depuis l’annonce de cours en direct gratuits sur son application Think and Learn, BYJU’s a constaté une augmentation de 200% du nombre de nouveaux étudiants utilisant son produit, selon Mrinal Mohit, directeur de l’exploitation de l’entreprise.
La classe Tencent, quant à elle, a été largement utilisée depuis la mi-février, après que le gouvernement chinois a ordonné à un quart de milliard d’ étudiants à plein temps de reprendre leurs études via des plateformes en ligne. Cela a abouti au plus grand «mouvement en ligne» de l’histoire de l’éducation avec environ 730 000 élèves, soit 81% des élèves de la maternelle à la 12e année, suivant des cours via l’école en ligne Tencent K-12 à Wuhan.
D’autres entreprises renforcent leurs capacités pour offrir un guichet unique aux enseignants et aux étudiants. Par exemple, Lark, une suite de collaboration basée à Singapour initialement développée par ByteDance en tant qu’outil interne pour répondre à sa propre croissance exponentielle, a commencé à offrir aux enseignants et aux étudiants un temps de visioconférence illimité, des capacités de traduction automatique, la coédition en temps réel du travail de projet. , et planification de calendrier intelligente, entre autres fonctionnalités. Pour le faire rapidement et en temps de crise, Lark a intensifié son infrastructure de serveur mondiale et ses capacités d’ingénierie pour assurer une connectivité fiable.
La solution d’apprentissage à distance d’Alibaba, DingTalk, devait se préparer à un afflux similaire: «Pour prendre en charge le travail à distance à grande échelle, la plate-forme a fait appel à Alibaba Cloud pour déployer plus de 100 000 nouveaux serveurs cloud en seulement deux heures le mois dernier – établissant un nouveau record l’expansion de la capacité », selon le PDG de DingTalk, Chen Hang.
Certains districts scolaires forment des partenariats uniques, comme celui entre le Los Angeles Unified School District et PBS SoCal / KCET pour offrir des émissions éducatives locales, avec des canaux séparés axés sur différents âges, et une gamme d’options numériques. Les organisations médiatiques telles que la BBC alimentent également l’apprentissage virtuel; Bitesize Daily , lancé le 20 avril, propose 14 semaines d’apprentissage basé sur des programmes pour les enfants du Royaume-Uni avec des célébrités comme le footballeur de Manchester City Sergio Aguero qui enseigne une partie du contenu.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’apprentissage?
Alors que certains pensent que le passage imprévu et rapide à l’apprentissage en ligne – sans formation, avec une bande passante insuffisante et peu de préparation – se traduira par une mauvaise expérience utilisateur qui n’est pas propice à une croissance soutenue, d’autres pensent qu’un nouveau modèle hybride d’éducation émergera, avec des avantages significatifs. «Je pense que l’intégration des technologies de l’information dans l’éducation sera encore accélérée et que l’éducation en ligne deviendra à terme une partie intégrante de l’éducation scolaire», déclare Wang Tao, vice-président de Tencent Cloud et vice-président de Tencent Education.
Il y a déjà eu des transitions réussies entre de nombreuses universités. Par exemple, l’ Université du Zhejiang a réussi à mettre en ligne plus de 5 000 cours à peine deux semaines après le début de la transition en utilisant «DingTalk ZJU». L’ Imperial College London a commencé à proposer un cours sur la science du coronavirus, qui est désormais la classe la plus inscrite lancée en 2020 sur Coursera .
Beaucoup en vantent déjà les avantages: le Dr Amjad, professeur à l’Université de Jordanie qui utilise Lark pour enseigner à ses étudiants, déclare: «Cela a changé la façon d’enseigner. Cela me permet de rejoindre mes étudiants plus efficacement et plus efficacement par le biais de groupes de discussion, de réunions vidéo, de votes et de partage de documents, en particulier pendant cette pandémie. Mes étudiants trouvent également qu’il est plus facile de communiquer sur Lark. Je m’en tiendrai à Lark même après le coronavirus, je pense que l’apprentissage traditionnel hors ligne et l’apprentissage en ligne peuvent aller de pair. «
Les défis de l’apprentissage en ligne
Il y a cependant des défis à surmonter. Certains étudiants sans accès Internet et / ou technologie fiable ont du mal à participer à l’apprentissage numérique; cet écart est observé entre les pays et entre les tranches de revenu au sein des pays. Par exemple, si 95% des élèves en Suisse, en Norvège et en Autriche ont un ordinateur à utiliser pour leurs travaux scolaires, seuls 34% en Indonésie en ont, selon les données de l’OCDE .
Aux États-Unis, il existe un écart important entre ceux issus de milieux privilégiés et défavorisés: alors que pratiquement tous les jeunes de 15 ans issus de milieux privilégiés déclarent disposer d’un ordinateur sur lequel travailler, près de 25% de ceux issus de milieux défavorisés n’en ont pas. Alors que certaines écoles et certains gouvernements ont fourni du matériel numérique aux élèves dans le besoin, comme en Nouvelle-Galles du Sud , en Australie, beaucoup craignent toujours que la pandémie entraîne la fracture numérique .
L’apprentissage en ligne est-il aussi efficace?
Pour ceux qui n’ont accès à la technologie appropriée, il existe des preuves que l’ apprentissage en ligne peut être plus efficace dans un certain nombre de façons. Certaines recherches montrent qu’en moyenne, les étudiants conservent 25 à 60% de matériel en plus lorsqu’ils apprennent en ligne, contre seulement 8 à 10% dans une salle de classe. Cela est principalement dû au fait que les étudiants peuvent apprendre plus rapidement en ligne; L’apprentissage en ligne nécessite 40 à 60% moins de temps pour apprendre que dans une salle de classe traditionnelle, car les élèves peuvent apprendre à leur propre rythme, revenir en arrière et relire, sauter ou accélérer les concepts à leur guise.
Néanmoins, l’efficacité de l’apprentissage en ligne varie selon les groupes d’âge. Le consensus général sur les enfants, en particulier les plus jeunes, est qu’un environnement structuré est nécessaire , car les enfants sont plus facilement distraits. Pour tirer pleinement parti de l’apprentissage en ligne, un effort concerté doit être déployé pour fournir cette structure et aller au-delà de la réplication d’une classe physique / conférence grâce à des capacités vidéo, en utilisant plutôt une gamme d’outils de collaboration et de méthodes d’engagement qui favorisent «l’inclusion, la personnalisation et intelligence », selon Dowson Tong, vice-président exécutif senior de Tencent et président de son groupe Cloud and Smart Industries.
Étant donné que des études ont montré que les enfants utilisent largement leurs sens pour apprendre, il est essentiel de rendre l’apprentissage amusant et efficace grâce à l’utilisation de la technologie, selon Mrinal Mohit de BYJU. «Sur une période, nous avons observé qu’une intégration intelligente des jeux a démontré un engagement plus élevé et une motivation accrue pour l’apprentissage, en particulier chez les plus jeunes étudiants, ce qui les a vraiment fait tomber amoureux de l’apprentissage», dit-il.
Un impératif éducatif en évolution
Il est clair que cette pandémie a complètement perturbé un système éducatif dont beaucoup affirment qu’il perdait déjà de sa pertinence . Dans son livre, 21 Lessons for the 21st Century , le chercheur Yuval Noah Harari explique comment les écoles continuent de se concentrer sur les compétences académiques traditionnelles et l’apprentissage par cœur , plutôt que sur des compétences telles que la pensée critique et l’adaptabilité, qui seront plus importantes pour réussir à l’avenir. . Le passage à l’apprentissage en ligne pourrait-il être le catalyseur pour créer une nouvelle méthode plus efficace d’éduquer les étudiants? Alors que certains craignent que la nature hâtive de la transition en ligne n’ait entravé cet objectif, d’autres prévoient d’intégrer l’apprentissage en ligne dans leur «nouvelle normalité» après avoir expérimenté les avantages de première main.
L’importance de la diffusion des connaissances est soulignée par le COVID-19
Les grands événements mondiaux sont souvent un point d’inflexion pour une innovation rapide – un exemple clair est la montée du commerce électronique après le SRAS . Bien que nous n’ayons pas encore vu si cela s’appliquera à l’apprentissage en ligne après COVID-19, c’est l’un des rares secteurs où l’ investissement ne s’est pas tari . Ce qui a été clairement montré à travers cette pandémie, c’est l’importance de diffuser les connaissances à travers les frontières, les entreprises et toutes les parties de la société. Si la technologie d’apprentissage en ligne peut jouer un rôle ici, il nous incombe à tous d’explorer son plein potentiel.