Le principal souci des foyers qui ont eu la grâce d’avoir un enfant est d’œuvrer pour l’épanouissement de ce dernier. En l’absence de frères et sœurs, l’enfant unique interagit très peu avec ceux de son âge. Il se laisse donc enrôler dans une routine ennuyeuse qui s’impose à lui. En tant que parents, il est de votre devoir de faire le nécessaire pour que l’enfant se sente le moins esseulé possible. Pour cela, voici ce qu’il faut faire.
Sommaire
Organisez régulièrement des activités avec lui
À la maison, l’univers d’un enfant unique est centré en majeure partie sur les parents. De ce fait, il serait plus judicieux de penser à des activités que vous pourrez faire en famille lors des moments de détente. Passez plus de temps ensemble dans le canapé du salon à jouer à des jeux de société. À défaut de cela, effectuer un achat lit à installer dans une pièce où vous vous retrouvez tous les soirs. Profitez de ces moments de famille, regardez la télé et échangez. Plus l’enfant est occupé, moins il ressentira l’ennui ou aura l’impression d’être isolé. S’il le faut, parfois, faites des sorties en famille pour visiter les parcs d’attractions et les animaliers.
Achetez-lui des jeux vidéo qui le feront ravir
Les enfants sont très friands des jeux vidéo. Ils s’imprègnent facilement dans le monde virtuel où prédominent l’action et le suspense. Ils adorent l’excitation que cela provoque.
Pour votre enfant unique, il est indispensable que vous mettiez à sa disposition une collection de jeux vidéo et l’arsenal d’équipement qui va avec. Parmi la panoplie de jeux disponibles sur le marché, ceux qui conviennent le mieux aux enfants uniques sont :
- Jumping, la compétition smartgames ;
- Magic Ligths 3D Vtech ;
- Jeux de la pêche à ligne en bois Nobodinoz ;
- Robot animé, Lego ;
- Les phénomènes de cristallisation ;
- Planète Sciences Sentosphère.
En jouant aux jeux vidéo, votre enfant développe son imagination et son esprit de créativité. Sa concentration aussi s’améliore par la même occasion.
Il faut rappeler que vous ne serez pas tout le temps disponible pour organiser des activités en famille. À travers ces jeux, l’enfant trouve d’autres centres d’intérêt et explore divers horizons.
Permettez-lui de passer plus de temps avec ses camarades de classe
Pour que votre enfant unique ne se sente pas seul, vous devez lui ouvrir les portes de l’extérieur. Emmenez-le de temps en temps pour rendre visite à ses camarades de classe. À défaut d’avoir des frères avec qui passer du temps, il pourra s’amuser avec ses amis. Il peut également recevoir ses camarades à la maison, dans sa chambre pour des parties de jeu.
Grâce à l’interaction avec d’autres enfants du même âge, votre enfant entame progressivement le processus de sociabilisation. Il apprend à mieux connaître les autres, à étudier leurs comportements et à reconnaître les émotions (joie, peine, tristesse, colère, etc.). En outre, il apprend facilement les valeurs de la société telles que le partage, le respect, l’assistance…
Offrez-lui un animal de compagnie
Pour la plupart d’entre eux, les enfants adorent les animaux de compagnie. Le plus souvent, ils réclament un chat ou un chien. Ces deux espèces sont réputées pour être de parfaits partenaires de jeu. Ils excellent dans tous les jeux physiques (course, chasse à la balle, etc.). Ensemble, ils développent une relation saine et durable. En plus d’être un compagnon de jeu, l’animal devient en quelque sorte son premier confident.
D’un autre côté, vous confiez plus de responsabilités à l’enfant. À partir d’un certain âge, il devra commencer à prendre soin de son compagnon. Il doit également avoir une part de responsabilité quant à l’éducation de l’animal. Entre toutes les tâches qu’il aura à faire, l’enfant unique n’aura presque pas le temps d’être envahi par la solitude.