À l’âge de deux mois, votre bébé passera une grande partie de la journée à regarder et à écouter les gens qui l’entourent. Elle apprend qu’ils vont la divertir et l’apaiser, la nourrir et la mettre à l’aise. Au cours de son premier mois, elle expérimentera des sourires et des grimaces primitifs. Puis, au cours du deuxième mois, ces mouvements se tourneront vers de véritables signaux de plaisir et de convivialité.
Sommaire
Le premier vrai sourire de votre bébé
Si vous avez ressenti le premier vrai sourire de votre bébé, vous savez que c’est un tournant majeur pour vous deux. Toutes les nuits blanches et les jours erratiques de ces premières semaines semblent soudainement valables, et vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour garder ces sourires.
De son côté, votre bébé va soudain découvrir qu’en bougeant simplement ses lèvres, il peut avoir des «conversations» avec vous. Vous remarquerez qu’il sourira ou pleurera lorsque vous le mettez dans une poussette yoyo par exemple. C’est sa façon d’exprimer la joie ou la frustration.
Plus elle est engagée avec vous et vos sourires et le reste du monde autour d’elle, plus son développement cérébral avance, et plus elle sera distraite des sensations internes qui ont autrefois fortement influencé son comportement. Sa socialisation croissante est une preuve supplémentaire qu’elle aime et apprécie ces nouvelles expériences.
Apprendre à se connaître
Au fur et à mesure que vous apprendrez à vous connaître, elle gardera progressivement votre regard pendant de plus en plus longues périodes, et vous trouverez des moyens d’augmenter sa tolérance, peut-être en le tenant à certaines distances, en ajustant le niveau de votre voix ou en modifiant vos expressions.
Jalons émotionnels / sociaux pour votre enfant de un à trois mois
- Commence à développer un sourire social
- Aime jouer avec d’autres personnes et peut pleurer lorsque la lecture s’arrête
- Devient plus communicatif et expressif avec le visage et le corps
- Imite certains mouvements et expressions faciales
D’ici trois mois, votre bébé deviendra un maître du «discours du sourire». Parfois, il entame une «conversation» avec un large sourire et gargouillis pour attirer votre attention. D’autres fois, il attendra, observant votre visage jusqu’à ce que vous lui donniez le premier sourire avant de renvoyer sa réponse enthousiaste. Tout son corps participera.
Comme les adultes, votre bébé préférera certaines personnes. Et ses favoris, naturellement, seront ses parents. Les grands-parents ou les gardiens familiers peuvent recevoir un sourire hésitant au début, suivi de roucoulements et de conversations corporelles. En revanche, les étrangers ne peuvent recevoir qu’un regard curieux ou un sourire fugitif, même si ceux-ci ne font que pousser poussette canne compacte. Ce comportement sélectif montre qu’elle commence à déterminer qui est qui dans sa vie.
Comment votre bébé communique ses besoins
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, la communication variera en fonction de ses besoins et de ses désirs. Au quotidien, vous constaterez qu’elle a trois niveaux généraux de besoins, chacun montrant un aspect différent de sa personnalité:
Lorsque ses besoins sont urgents (faim ou douleur, par exemple) elle vous le fera savoir. Elle peut le faire en criant, en gémissant ou en utilisant un langage corporel désespéré. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître ces signaux si rapidement que vous pourrez généralement la satisfaire presque avant qu’elle ne sache ce qu’elle veut.
Lorsque votre bébé dort paisiblement, ou est alerte et se divertit, soyez rassuré d’avoir répondu à tous ses besoins pour le moment. C’est une occasion bienvenue pour se reposer ou s’occuper d’autres affaires. Jouer seule vous offre de merveilleuses occasions d’observer à distance, comment elle développe de nouvelles compétences importantes comme atteindre, suivre des objets ou manipuler ses mains.