La plupart des parents se sont frottés au moins une fois à un dilemme. Celui de réaliser une chambre douillette pour leur bébé. En effet, vous créer un cadre adéquat pour bébé, plusieurs astuces peuvent être appliquées. Le plus important est de penser à son confort. Cet article vous propose un ensemble de tuyaux pour réaliser une chambre pour bébé cocooning. L ‘éclairage, la décoration, rien n’est à négliger et ces conseils le prouvent bien.
Sommaire
Quel est l’importance d’une chambre cocooning pour bébé ?
La chambre de bébé est le troisième nid douillet au sein duquel il est amené à se développer. En effet, après le ventre de sa mère et les bras de celle-ci, c’est évidemment dans sa chambre que le nouveau-né grandira. La priorité est donc de la rendre confortable, accueillante et douce afin qu’il ressente toujours la même sensation que dans les bras de sa mère. Bien évidemment, la chambre de bébé est appelée à évoluer en fonction de son âge, néanmoins, elle doit respecter certains prérequis dans sa réalisation. Les points saillants sont notamment le choix de la chambre, de la décoration, des meubles et bien évidemment de l’éclairage.
Bien choisir l’emplacement de la chambre de bébé et le préparer
C’est un paramètre qui est souvent négligé, pourtant il est primordial. Lorsque vous choisissez la pièce qui servira de chambre à votre bébé, choisissez la pièce la plus éloignée de la route. Il est préférable de choisir une pièce aérée et proche de votre jardin. En effet, lorsque la pièce est proche de la route ou d’une rue mondaine, le bébé est exposé aux bruits et au traffic. De tels bruits ne sont pas naturels et ne sont pas adéquats pour la croissance de bébé. Une fois que vous avez choisi la pièce, assurez-vous aussi d’y apporter une couleur douce.
Bien choisir les meubles de la chambre
Il faut bien garder à l’esprit que c’est une chambre pour bébé qui est réalisée. À cet effet, elle ne nécessite pas beaucoup de meubles. Vous aurez juste besoin d’un berceau ou d’un lit à barreaux à installer de préférence au centre de la pièce, d’une commode qui fera aussi office de table à langer et de quoi ranger les affaires de bébé dans un dernier meuble ou penderie. Vous pouvez aussi choisir d’installer un fauteuil. Ce fauteuil sera surtout utile pour vous si vous souhaitez passer du temps avec votre bébé et pour calmer ses pleurs. Il faut cependant être vigilant quant au choix du matériau de vos meubles. Privilégiez absolument les meubles réalisés en bois massif. Ils sont plus durables et ne dégazent pas. En effet, avec des meubles en bois massif vous préservez les voies respiratoires de votre bébé.
Choisir des tissus à la fois doux et sains
Le linge est important pour la chambre de bébé cependant, son usage et sa disposition doivent être sécurisés. Concrètement vous pouvez disposer des rideaux dans la chambre de bébé ou encore un tapis ou une moquette. Le synthétique peut être adopté à la rigueur. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de disposer du textile trop près du bébé. En effet, lorsque bébé est trop proche de tissus accrochés et lourds, ceux-ci peuvent tomber sur lui et l’emprisonner, typiquement, évitez de mettre un rideau à porté des mains de bébé. En gros, lorsqu’on cherche le confort et l’ambiance du textile, il convient de nuancer le tout avec une décoration sécurisante.
Réaliser un environnement feutré pour bébé
Comme susmentionné, la couleur de la chambre n’est pas à négliger. Elle a un effet psychologique sur la croissance. Pour obtenir une chambre réellement cocooning, celle-ci doit respirer le bien-être jusqu’aux murs. Des couleurs douces telles que le blanc, le bleu poudré, le rose poudré ou la couleur taupe sont bienvenus. Pour un bébé en pleine croissance, n’importe laquelle de ces couleurs fait évidemment l’affaire, pas besoin de privilégier le bleu pour un garçon et le rose pour une fille. Vu que la chambre de bébé est évolutive, vous pouvez directement opter pour un décor plus mature teinté de blanc ou de gris. Après avoir choisir une peinture la plus adaptée, vous pouvez la nuancer avec des objets plus colorés et plus vifs. Faites bien attention à ne choisir que des peintures pour bébé qui ne dégagent pas d’odeurs ou de composés chimiques dangereux pour le bébé.
Bien choisir les objets décoratifs
Les objets décoratifs viennent nuancer les couleurs vives de la chambre ou raviver les nuances ternes. Assurez-vous de choisir des décorations accrochées au-dessus de bébé afin qu’il ne puisse pas les agripper ou les avaler. Les guirlandes et les roses sont des objets appropriés qui peuvent bien se marier avec la couleur des murs. Un miroir accroché au mur en hauteur et des peluches et des jouets écologiques disposées sur la commode sont bien d’autres objets décoratifs qui viendraient égayer le paysage de bébé.
Bien éclairer la chambre de bébé
L’éclairage est sans aucun doute un aspect non négligeable d’une chambre cocooning. Il pourrait entrer dans le cadre des objets décoratifs en fonction du choix de luminaires qui est fait. Les veilleuses sont les luminaires par excellence pour le bébé. Il est important d’en choisir des biens désignés et de poser ces luminaires éloignés de bébé. L’idéal est de choisir un luminaire accroché en hauteur au-dessus du berceau de bébé mais au niveau de ses pieds et non de son visage. Des couleurs douces et tamisées viendraient bien sublimer la décoration intérieure de la chambre de bébé. En plus d’une veilleuse, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses pour combiner attractivité et utilité. Si vous voulez que bébé dorme plus vite par contre, optez pour des lettres lumineuses accrochées au mur ce dispositif sera moins effrayant pour bébé qu’un luminaire accroché en haut de son visage.
En conclusion, la décoration d’une chambre pour bébé doit être prise avec des pincettes. Du choix de la pièce jusqu’à son ameublement, il convient d’être pointilleux et de ne pas s’économiser. Hormis le confort de bébé, il faut aussi penser à sa santé dans l’application des astuces susmentionnées. Pour finir, il est impératif de réaliser la chambre de bébé en tenant bien compte des mises à jour qu’elle sollicitera dans le futur.