Dès l’âge de 6 mois, les enfants portent une attention particulière à la nourriture et essayent parfois de tenir des objets dans leur main. Vos enfants à vous peuvent développer cette aptitude à un moment donné de leur enfance. Pour cela, suivez bien cet article afin de cerner à quel moment, et comment accompagner vos enfants à s’auto alimenter.
Sommaire
Permettre au bébé de manger avec ses doigts
Si vous désirez voir votre bébé manger tout seul, il faut lui permettre d’utiliser ses doigts. En effet, les doigts de la main constituent la première arme d’alimentation bébé. Ainsi, lorsque votre nouveau-né peut commencer par prendre un doudou et utiliser ses doigts pour manger, il peut facilement se débrouiller sans vous.
Lorsqu’un bébé commence par manger avec ses doigts, il développe rapidement certaines facultés de savoir. Cependant, si vous ne lui faites pas confiance pour s’alimenter de lui-même, il lui sera difficile de s’en sortir sans vous. Il arrive souvent de constater que certains parents n’ont pas le temps nécessaire pour nourrir leurs bébés comme il se doit. Un enfant dans ce cas qui arrive à utiliser ses doigts pour manger peut bien se débrouiller sans eux. Il peut toutefois se servir des couverts, mais il est plus judicieux qu’il commence par manger d’abord avec les doigts. Ainsi, manger lui sera à cet effet, un jeu d’amusement.
Donner au bébé des couverts pour les petits enfants
Votre bébé n’est pas un adulte, mais un petit enfant. Afin de lui faciliter la tâche pour une auto alimentation, vous devez lui fournir des couverts pour bébé. Ces couverts doivent être en plastique afin d’éviter qu’il se blesse.
Cependant, lorsque vous lui donnez des couverts en plastique, il est aussi judicieux de l’aider à s’en servir. Ainsi, il pourra l’utiliser pour son alimentation et sans se blesser.
Certains parents sont très protecteurs lorsqu’il s’agit de l’alimentation bébé. Ils mettent tous les accessoires de table à la disposition de leur bébé et commencent maintenant par suivre ce dernier. Lorsque vous vous comportez aussi de même, vous pourriez ainsi rendre confiant votre bébé qui pourra manger de lui-même en votre présence ou en votre absence.
Donner des aliments simples à saisir à votre enfant
Si vous souhaitez voir votre bébé s’en sortir très facilement lors de son alimentation, il est préférable de lui donner des aliments prenables. En effet, lorsque vous mettez des aliments faciles à attraper à votre bébé, il pourra se nourrir lui-même. Néanmoins, lorsque l’aliment en face du nouveau-né est difficile à saisir, il peut se fatiguer et n’aura plus envie de manger. Cette difficulté le fera ainsi pleurer et le rendra triste.
La seule façon d’aider votre bébé à manger correctement et de lui-même, c’est de lui donner des aliments faciles à attraper tant avec les doigts qu’avec les couverts.
Par ailleurs, vous pouvez donner du gâteau à votre enfant et vous verrez qu’il pourra toujours en manger sans grande difficulté. Quant au fruit, vous pouvez beaucoup miser sur la banane, car c’est un fruit qui peut être saisi facilement comparativement à la pomme.