Des pleurs aux coliques en passant par les gaz, voici quelques techniques apaisantes qui aideront à apaiser un bébé difficile.
Sommaire
Apaiser un bébé difficile
Les bébés pleurent pour toutes sortes de raisons. Parfois, il est facile de les calmer: il suffit d’une tétée, d’un rot, d’un changement de couche ou de votre voix calme et de votre toucher doux. Mais il y a d’ autres moments où votre bébé – peut-être même parce qu’il a des coliques – peut sembler inconsolable, peu importe ce que vous faites. Cela peut même suffire à vous conduire aux larmes. Mais ne perdez pas espoir. Tout d’abord, essayez de déterminer le type de cris du bébé et d’exclure tout coupable évident (comme une couche sale ou un ventre vide) ainsi que tout symptôme de maladie qui justifie un appel chez le médecin., comme une fièvre ou un écoulement nasal, ou des signes de douleur, comme des gencives enflées. Vous avez toujours un bébé difficile sur les mains? Essayez ces 12 techniques éprouvées qui vous aideront à éliminer les larmes et à vous sentir mieux tous les deux.
Emmaillotez votre bébé
Emmailloter votre bébé dans une couverture de réception garde votre petit paquet confortable et en sécurité. Les experts pensent que l’ emmaillotage apaise les bébés parce qu’il crée une sensation de ventre. De nombreux parents trouvent que l’emmaillotage aide leurs bébés à s’installer plus rapidement et à dormir plus longtemps. Certains bébés préfèrent que leurs bras ne soient pas emmaillotés, soit parce qu’ils s’auto-apaisent en suçant leurs doigts, soit simplement parce qu’ils aiment leur liberté. Vous pouvez facilement laisser leurs bras hors de l’emmaillotage en les plaçant avec le bord supérieur de la couverture au niveau des aisselles plutôt qu’au niveau du menton.
Encouragez la succion
Les bébés se calment souvent avec une succion non nutritive, qui ne remplit pas leur ventre mais calme leurs nerfs. Si votre bébé pleure, aidez-le à trouver son pouce, son poing ou son doigt, ou offrez simplement l’un de vos propres doigts pour un relais. Les binkies ou les sucettes peuvent également faire l’affaire , mais vous voudrez peut-être envisager d’attendre que l’allaitement soit bien établi avant d’en introduire un.
Portez bébé dans un porte-bébé sur le devant
Porter votre bébé et se promener est un excellent moyen de l’apaiser. Les bébés apprécient la sensation de proximité et le rythme de vos pas. Le support est également pratique car vos mains restent libres pour le multitâche. Demandez à votre bébé de faire face à votre corps dans un porte-bébé ou une écharpe pendant les trois premiers mois lorsqu’il a besoin d’un appui-tête supplémentaire. Vous pouvez également utiliser une écharpe, qui est particulièrement utile pour l’allaitement en déplacement et peut se convertir en prise latérale ou arrière lorsque votre bébé grandit. Si votre bébé hésite à être dans une écharpe ou un porte-bébé au début, n’abandonnez pas complètement. Les bébés viennent souvent et aiment être transportés comme ça.
Rock sur une chaise ou un planeur
Bercer un bébé dans une chaise berçante ou un planeur est probablement l’un des rituels les plus précieux et les plus anciens de la vie. La parentalité moderne offre également des options de balançoire mains libres: lorsque votre bébé est agité, pensez à le placer dans une balançoire motorisée, un siège gonflable vibrant ou un berceau automatique. Assurez-vous de suivre les instructions de sécurité du fabricant concernant les restrictions d’âge et de poids de ces appareils. Et essayez de ne pas laisser votre bébé prendre l’habitude de s’endormir car il pourrait devenir dépendant du mouvement pour s’endormir avec le temps. Au lieu de cela, laissez-la arriver au bord du sommeil, puis transférez-la dans son berceau.
Apaiser avec un bruit blanc
Certains bébés se calment avec des sifflements rythmiques, qui peuvent leur rappeler l’utérus. Voyez si le fait d’allumer un aspirateur, un sèche-cheveux ou un ventilateur peut bloquer les bruits aléatoires qui peuvent surprendre votre bébé lorsqu’il essaie de s’installer. Vous pouvez également investir dans une machine spéciale à bruit blanc ou un mobile. Si vous êtes dans le pétrin et que vous n’avez pas de gadgets à portée de main, essayez de faire taire votre bébé avec des sons « Chut …
Chante une chanson
Votre bébé ne sait pas si vous chantez en sourdine ou avec un ton parfait. Ce qu’elle sait, c’est que chaque fois qu’elle est chantée, vous êtes là avec elle. Alors la prochaine fois qu’elle est grincheuse, chantez-lui une berceuse classique, une ballade de puissance ringarde des années 80 ou tout autre morceau qui vous vient à l’esprit. Elle sera réconfortée juste par le son de votre voix.
Lave les larmes
Si votre bébé a tendance à se détendre à l’heure du bain, remplissez la baignoire d’eau tiède et faites-en une partie régulière de sa routine de détente. Vous pouvez même essayer d’introduire un peu d’aromathérapie. En prime, ajouter quelques gouttes de savon infusé à la lavande ou à la camomille à l’eau peut également vous apaiser. N’oubliez pas que certains bébés sont stimulés par le bain. Si cela est vrai pour votre tout-petit, assurez-vous de prévoir l’heure du bain de votre bébé avant la récréation.
Donner un massage
Masser votre bébé peut être un rituel relaxant pour vous deux et c’est un excellent moyen de calmer les pleurs de votre tout-petit. Vous pouvez expérimenter avec une lotion ou des huiles de massage spéciales pour bébé, mais aucune n’est nécessaire. Utilisez un toucher doux, mais assurez-vous qu’il est suffisamment ferme pour ne pas être chatouilleux.
- Caressez sa poitrine du centre vers l’extérieur et faites de petits cercles sur son ventre, autour de son nombril.
- Faites doucement rouler ses bras et ses jambes entre vos mains, à tour de rôle avec chaque membre, ou essayez d’alterner vos mains dans un mouvement de «traite» pendant que vous caressez chaque membre de son cœur à l’extrémité.
- Déployez ses poings et frottez ses paumes et ses doigts.
- Massez la plante de ses pieds et dépliez ses orteils aussi.
- Si cela ne le dérange pas, essayez de la tourner sur le ventre et de lui caresser le dos d’un côté à l’autre, puis de haut en bas.
Essayez le «Colic Carry»
Parfois, lorsque votre bébé pleure de façon inconsolable, ce dont il a besoin, c’est une pression sur son ventre – ou ce qu’on appelle le «portage des coliques» – pour aider à soulager les gaz et les coliques :
- Posez votre bébé sur son ventre sur votre avant-bras, berçant sa tête dans votre main. Utilisez votre autre main pour la stabiliser et frotter son dos.
- Allongez-la sur vos genoux, un genou dans son ventre et l’autre soutenant sa tête.
- Tenez-la debout, son abdomen sur votre épaule.
- Allongez-la sur le dos et poussez ses genoux contre son ventre pendant 10 secondes, puis relâchez et répétez pour aider à soulager les gaz.
Aller dehors
Le mouvement peut être tout ce dont elle a besoin pour se calmer. L’air frais peut également faire des merveilles pour les bébés grincheux et leurs mamans débraillées. Bien qu’il puisse sembler au-delà de vos pouvoirs de vous préparer pour une promenade lorsque votre enfant fait des histoires, vous ne serez pas désolé si vous persévérez. Le changement de lumière, d’air, de température, de vue, de sons et d’odeurs est susceptible d’améliorer l’humeur de votre bébé – et la vôtre aussi. Si le temps est mauvais ou si votre quartier n’est pas propice à la promenade, essayez d’attacher bébé à son siège d’auto et de conduire.
Divertir
Même les jeunes bébés peuvent s’ennuyer – et s’ils le font, cela peut les rendre difficiles. Pour divertir votre tout-petit, essayez de raconter vos actions, remplis de bruits idiots et d’expressions animées. Vous pouvez également essayer de vous asseoir sur le sol avec elle et lui montrer comment ses jouets vibrent et tournent. Certains bébés adorent vous regarder et vous écouter lire un simple livre de planches à rimes, tandis que d’autres font rire si vous allumez certains airs et dansez avec eux.
Garder le calme et continuer
Si la surstimulation semble être le problème, réduisez tout de quelques crans. Baissez les lumières, éteignez la musique, mettez votre téléphone en mode vibreur et détendez-vous simplement avec votre bébé. N’oubliez pas que tout est complètement nouveau pour elle et que cela peut parfois être accablant. Si elle a des coliques, il est particulièrement important de garder les choses calmes et tranquilles en fin d’après-midi et en soirée, lorsque les coliques sont souvent à leur apogée.